Quid d’une assurance obsèques

Les frais relatifs aux funérailles représentent pour les familles endeuillées de lourdes charges. Les montants de ces obsèques peuvent monter jusqu’à 4 000 euros pour une simple inhumation et de 3 500 euros pour la crémation. Ils n’ont pas cessé d’augmenter ces dix dernières années. En 2007, un nouveau record de 34% a été atteint par rapport aux prix pratiqués lors de l’année précédente. C’est une des principales raisons en France de l’engouement des particuliers pour souscrire à une convention obsèques chez une mutuelle qui offre ces prestations. D’autant plus que ces frais seront à la charge des proches du défunt sans ce recours à ces conventions obsèques. Le succès que rencontrent ces mutuelles obsèques s’est tout de suite traduit à des chiffres élevés de souscription comme en 2009 où on dénombrait pas moins de 2,2 millions de souscripteurs.

Les funérailles sont des moments difficiles pour les proches du défunt, aussi bien sur le plan psychologique que financier. La souscription à une telle convention obsèques pourrait soutenir ne serait-ce qu’une partie des peines pendant ces moments pénibles. La souscription pourrait prendre la forme d’un contrat en prestations. Dans ce cas, la mutuelle obsèques prend en charge toute l’organisation des funérailles, dans les moindres détails selon les dernières volontés du défunt. Cela permettra en effet que ses propres obsèques soient organisées selon ce qu’il prévoyait de son vivant en payant à la mutuelle ses cotisations. La convention obsèques pourrait également prendre la forme d’un contrat en capital qui consiste à confier une certaine somme d’argent à un proche de confiance du défunt. Toute l’organisation des obsèques sera à la charge de ce tiers de confiance, y compris les démarches administratives et les cérémonies de l’enterrement. Le choix entre ces deux formes de contrat est entièrement laissé libre à l’arbitraire du souscripteur mais toujours est-il que le plus important reste le soutien financier qu’il laisse à sa famille et ses proches pour ses funérailles.

Les offres en prestations des mutuelles obsèques ne cessent pas de se diversifier ces derniers temps. Un certain nombre de prestations supplémentaires ont été élaborées pour accompagner le plus efficacement possible les proches du défunt pendant ces moments douloureux. Il existe en effet de nos jours des services d’accompagnement psychologique par des professionnels pour les proches du souscripteur. Il faut dire que c’est un grand soutien car non seulement ces proches n’auront pas beaucoup de problèmes financiers pour les obsèques mais des soutiens psychologiques leur seront prodigués par des professionnels. Il existe également une autre prestation qu’il ne faut pas négliger pendant ces moments : les démarches administratives qui seront prises en charge par un service de la mutuelle. Avec cette convention obsèques les proches du défunt n’auront pas à se soucier de tous ces petits détails mais qui sont toutefois très importants pour le bon déroulement des obsèques.

Les souscriptions peuvent se faire à tout âge. Ces conventions obsèques offrent un soutien financier, administratif et surtout moral aux proches du souscripteur pendant ces moments douloureux de séparation.