Distributeurs de Contrats obsèques : assureurs – organismes – mutuelles

Un contrat obsèques est une convention passée entre un particulier, l’assuré et une compagnie d’assurance qu’est l’assureur. Lors de son vivant, l’assuré paie régulièrement des cotisations en adhérant à cette convention. Avec le capital constitué, il aura à son décès des funérailles personnalisées selon ses propres volontés. Le premier bénéficiaire du contrat est le défunt lui-même, ou l’assuré selon les termes du contrat. Le contrat obsèques est une opportunité pour personnaliser les cérémonies de ses propres obsèques.

Les promoteurs des contrats obsèques

De nos jours, les organismes et les entreprises qui proposent un contrat obsèques sont de plus en plus nombreux : banques,  mutuelles, sociétés d’assurances …. Avec un contrat obsèques, l’assuré pourrait avoir les funérailles qu’il veut, selon ses volontés. Un des points importants du contrat obsèques est la possibilité pour l’assuré de financer ses propres obsèques en allégeant ainsi les frais qui aurait été supportés par ses proches.

Informations pratiques sur la société de pompes funèbres

Selon les souhaits de l’assuré, il pourra choisir sur plusieurs types de contrat obsèques. Il aura le choix entre un contrat en prestations, un contrat en capital et un contrat de gestion des volontés funéraires. Dans tous les cas, les termes de ces différents types de contrat concernent tous l’organisation des cérémonies funèbres et leur financement. L’organisation de ces cérémonies est habituellement confiée à une société de pompes funèbres qui est justement une entreprise spécialisée dans l’organisation des obsèques. Il faut noter toutefois que ces obsèques seront organisées exactement selon les termes du contrat obsèques qui lie le défunt à une maison d’assurance. En général, ce sont les proches du défunt qui fait appel à ces sociétés de pompes funèbres pour les assister dans l’organisation des obsèques.

Le mode opératoire d’un contrat obsèques

La souscription à un contrat obsèques peut faire bénéficier plusieurs parties prenantes lors d’un décès. À commencer par le défunt lui-même qui aura des funérailles personnalisées, selon ses volontés lors de son vivant. En même temps, le capital qu’il a constitué en payant les cotisations du contrat à la maison d’assurance permettra à ses proches de financer tous les frais des obsèques. En effet, ses proches n’auront pas à se soucier des dépenses occasionnées par le décès. Selon les termes du contrat, au cas où le défunt avait désigné une société de pompes funèbres pour l’organisation de ses funérailles, une partie du capital sera versée à la société pour l’organisation des cérémonies. Dans ce cas, la société de pompes funèbres figurera également en première place des bénéficiaires du contrat obsèques.

Les frais d’un enterrement pourraient être très lourds à supporter pour les proches d’un défunt. La souscription à un contrat obsèques allègera grandement les proches de ces soucis financiers dans ces moments sombres de la famille. Un contrat obsèques est considéré comme un contrat à double garantie pour ces raisons. Il permet en même temps d’avoir des obsèques personnalisées et d’alléger pour ses proches les dépenses causées par le décès.