Qu’est-ce qu’on entend par contrat obsèques prestations ?

De nos jours, il est possible de planifier soi-même le déroulement des cérémonies de ses propres obsèques. Il est en effet possible de préparer l’organisation de ces obsèques selon les volontés et les souhaits du défunt dès son vivant, tout en personnalisant tout ce qui pourrait se passer pendant ces obsèques en commençant par la sépulture, les épitaphes, et les discours pendant l’enterrement . Il est également possible de choisir la société des pompes funèbres qui sera en charge de ces funérailles.

Les raisons de la personnalisation des obsèques

Ce qui semble être inéluctable et commun peut se transformer en un évènement personnalisé. Cette personnalisation vient la plupart du temps d’une volonté de réaliser ses propres rêves et ses envies. C’est une démarche altruiste qui pourrait venir en aide à une famille éplorée par la perte d’un être cher.

Dans le contexte économique actuel, les frais des obsèques peuvent être en effet très lourds à supporter pour les proches du défunt. La souscription à un contrat d’assurance vie obsèques pourrait apporter cette aide financière dont ils auront grandement besoin lors de ces moments douloureux pour toute la famille.

Quelques rappels sur les assurances obsèques

En quelques mots, le contrat d’assurance obsèques est une convention passée entre un organisme d’assurance avec un particulier qui devient, selon ce contrat, l’assuré. Selon les termes de cette convention, l’assuré paiera régulièrement des cotisations à l’assureur, constituant ainsi un capital. À la mort de l’assuré, l’assureur versera ce capital aux bénéficiaires désignés dans le contrat, aux proches du défunt la plupart du temps. En même temps, l’assuré aura des obsèques personnalisées selon ses volontés décrites dans le même contrat d’assurance obsèques.

Selon les termes du contrat obsèques, la société d’assurance aura l’obligation de verser le capital constitué aux personnes désignées dans le contrat lors du décès de l’assuré.

Contrat obsèques : une double assurance ?

Selon la définition de la convention obsèques, et de par son fonctionnement même, la clause obsèques peut être considérée comme une double assurance ou une double garantie pour l’assuré.

En effet, lors du décès de l’assuré, le capital qu’il a constitué lors de son vivant sera versé à ses proches qu’il a désignés dans le contrat d’assurance vie obsèques. C’est une véritable assurance financière pour ces proches qui seront épargnés de ces lourdes dépenses pour les funérailles. En même temps, le défunt aura exactement les obsèques qu’il aurait décrites dans son contrat. C’est la personnalisation de ses propres obsèques.

Les prestations du contrat obsèques

Les prestations dans le cadre de la mise en œuvre du contrat obsèques varient d’une société d’assurance vie à une autre. La plupart du temps, l’assuré opterait, entre autres, sur le type de cercueil, la plaque funéraire, les styles du faire-part, une cérémonie religieuse ou civile ….

Pour arrêter définitivement ses choix, l’assuré devrait aller prendre contact avec son courtier en assurance qui pourrait se charger de ses dossiers afin d’avoir de plus amples informations.