Quels intérêts peuvent émaner d’une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques se trouve parmi les différents types d’assurance que l’on peut souscrire dans notre communauté. Ainsi, il s’avère de ce fait important d’en connaître un peu plus sur le sujet.

Il est vrai que le décès est une étape indéniable de la vie de chacun. Trouver un meilleur moyen pour consolider le futur des proches ou membres de la famille est indispensable afin de les soutenir. C’est pour cela que l’assurance obsèques a été conçue pour maintenir un certain niveau de vie et garantir un soutien financier et matériel de nos proches en cas de décès. De nombreux services sont inclus dans le contrat d’assurances obsèques. Il faut noter que ces services peuvent varier en fonction de chaque compagnie mais également en fonction de vos attentes et vos nécessités.

Que peut-on dire sur ce qu’est exactement une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques est un contrat de garantie décès. Elle donne la possibilité à vos proches ou à votre famille de bénéficier d’une assistance lors de votre décès. Il faut dire que les dépenses liées aux obsèques sont toujours très onéreuses et il faut compter actuellement une somme aux environs de 4000 euros. Pour décharger vos proches des éventuels soucis, souscrire à une assurance obsèques vous permet de cotiser d’avance en évitant que le poids de ces frais n’incombent pas les personnes qui comptent pour vous. On distingue deux types d’assurances obsèques dont l’une sert de capital décès versé aux personnes désignées dans le contrat pour financer les obsèques, et l’autre type sert d’assurance pour l’organisation de ses funérailles. Malgré cela, la loi n°2004-1343 précise que ce contrat « doit prévoir explicitement la possibilité pour le souscripteur de modifier la modalité de ses propres funérailles, le mode d’inhumation, les personnes ou les compagnies concernées pour l’organisation de toute la cérémonie mais aussi la personne qui veillera à ce que tout soit fait comme stipulé. »

Quels sont les objectifs d’une assurance obsèques ?

D’après la définition précédente de l’assurance obsèques, elle a été mise en place pour répondre à différentes exigences et aussi de collaborer à la bonne organisation des obsèques du souscripteur à l’assurance. Dès la signature du contrat, le souscripteur peut se tranquilliser car au moment venu, ses désirs seront satisfaits et ses proches n’auront rien à payer en ce qui concerne les dépenses liées à ces funérailles qui se verra payé à l’avance. Il en est de même pour les petits soucis d’ordre administratif et financier, qui peuvent tracasser les proches. Quel que soit l’état de santé du souscripteur, il a la possibilité d’adhérer à ce contrat à la seule condition de ne pas avoir dépassé les 84 ans. Cela ne nécessitera aucunement des démarches médicales et notamment, le souscripteur a l’entière liberté d’organiser de A à Z  la cérémonie de ses obsèques à savoir  l’église, le caveau, les pompes funèbres… De plus, plusieurs modèles de paiement et de montant sont présentés pour que chacun choisisse la formule adéquate.