Quelques informations sur l’assurance obsèques

S’il est dans votre initiative de souscrire à un contrat capital, prévoyance ou obsèques, il serait judicieux de tout d’abord vous informer. Nous restons à votre entière disposition pour vous fournir les renseignements utiles. Pour vous orienter dans la démarche, voici quelques informations nécessaires à bien prendre en compte.

Petit guide des éléments nécessaires à retenir

Si vous désirez consentir à un contrat en capital ou prévoyance obsèques, vous ne serez pas dans l’obligation de traiter directement chez un organisme funéraire, le mieux serait tout d’abord de solliciter plusieurs devis pour finaliser votre choix et ainsi fixer la somme du capital à atteindre. Vu que le coût peut varier d’un endroit à un autre selon les organismes et d’éventuels frais peuvent s’y joindre.

La première démarche la plus recommandée serait de se renseigner sur les divers taux appliqués ainsi que les évolutions du coût auxquels vous pourrez faire face en traitant avec les organismes financiers. Préparez-vous sur ces évolutions de prix tout en sachant que le coût des funérailles est chaque année en perpétuelle hausse avec l’inflation qui peut se produire dans les 10 à 15 ans.

Portez votre attention sur les conseillers qui ne maîtrisent pas assez l’organisation des funérailles. Fiez-vous aux conseils d’un spécialiste car vous ne le regretterez pas vu les différentes techniques à maîtriser pour le bon déroulement de l’événement.

Il vous appartient de solliciter de votre assureur, d’inclure les nouvelles clauses dans le contrat s’il en manque. Vous êtes libres de votre choix de prestataire funéraire, ne laissez pas les organismes financiers influencer votre choix en exigeant de votre part d’opter pour un prestataire funéraire.

Faites inclure également dans votre contrat les détails des prestations que vous avez sélectionnés, en l’occurrence (référence du cercueil, nombre de porteur, méthode de conservation du corps). Référez-vous à notre rubrique Tarifs et devis d’une agence de pompes funèbres.

Il ne faut pas surtout oublier de confier une copie de votre contrat ainsi qui la facture du prestataire funéraire à vos proches pour les tenir au courant afin qu’ils n’aient pas à payer pour les services funéraires. Une autre chose et non la moindre, informez-vous sur les frais relatifs au contrat (de gestion, de dossier, droit d’entrée, et de rachat du contrat).

Déclinez tout paiement de cotisation à un organisme associatif examiné par le prestataire qui se charge de vous. Déclinez également tout paiement d’avance de soins de conservation ou un séjour/transfert dans une chambre funéraire. S’il s’avère que le souscripteur décède un établissement de soin, l’hébergement du corps et les soins de conservation seront gratuits donc, ne devront pas être imposés.

Veillez à ne verser aucune somme chez un prestataire funéraire à titre de prévision d’obsèques. Vous opèrerez avec l’organisme financier (banques, compagnies d’assurances ou de mutuelles) dans tout ce qui est question d’argent en se tenant de toujours payer par chèque peu importe le type de contrat auquel vous avez décidé de souscrire.