Quelles sont les différentes options pour une assurance obsèques ?

Souscrire à une assurance obsèques permet d’organiser les funérailles à l’avance. Les prestations de l’assurance obsèques constituent toutes les options que le souscripteur aurait à choisir lors de la signature du contrat. Ainsi, ce dernier constatera qu’il est face à un large choix.

Il est tout de même important de savoir que toutes ces prestations sont différentes selon le type de contrat choisi par le souscripteur. Il est ainsi conseillé de bien faire le choix selon les attentes  et les souhaits de celui-ci :

–           L’assurance obsèques en capital qui n’exige aucune souscription à aucune prestation d’organisation car il s’agit uniquement d’une solution de financement, excluant donc tout autre prise en charge en dehors de l’aspect financier.

–           L’assurance obsèques en prestations standardisées qui signifie que chacun peut souscrire à des prestations standards mais le choix reste malgré tout limité.

–           L’assurance obsèques en prestations personnalisées, l’option qui renferme le plus d’avantages car elle permet au souscripteur de choisir lui-même ses propres prestations, celles qui lui conviennent au mieux, et répondant à tous ses souhaits.

Le contrat doit contenir tous les détails des prestations souhaitées

Il existe une loi de simplification du droit, celle du 9 décembre 2004, la loi n°2004-1343 qui stipule que les contrats d’assurance obsèques doivent obligatoirement mentionner :

–           la liste détaillée des prestations et des produits non fournis

–           la possibilité pour l’assuré de modifier quand il le veut, c’est-à-dire, les prestations, la nature de ses funérailles, son mode de sépulture, le bénéficiaire de son assurance décès ainsi que la société de pompes funèbres et l’opérateur funéraire.

En effet, la société de pompes funèbres à laquelle l’assuré s’est présenté doit obligatoirement lui délivrer un devis détaillé de ses prestations, lorsque que ce dernier a souscrit à un certain nombre de prestations. Si le devis effectué par la société lui convient, il l’accepte et ceci est alors adossé au contrat d’assurance obsèques.

Attention : il existe des exclusions pour les prestations

Il faut savoir que comme dans tout contrat, le contrat d’assurance obsèques contient également des exclusions, c’est-à-dire : une liste de circonstances dans lesquelles les conditions du contrat ne s’appliquent pas : fraude de l’assuré, circonstances exceptionnelles (mobilisation générale, guerre civile ou guerre étrangère, réquisition des hommes par les autorités, émeutes, catastrophes naturelles, cas de force majeure etc.). Il y a également le délai de carence, c’est-à-dire la période suivant la signature du contrat et pendant laquelle les conditions du contrat ne sont pas réalisables.

Comment connaître les différentes options proposées ?

Comme il a été avancé précédemment, il existe de nombreuses options proposées dans les contrats d’assurance obsèques. Ce qui permet à l’assuré d’avoir un large choix afin de réaliser au mieux toutes les attentes de celui-ci. Il suffit seulement alors de se connecter sur les pages Internet des compagnies d’assurance obsèques pour voir en détail tous les différents types de contrats proposés.