Quelles différences entre l’Assurance vie et l’Assurance obsèques ?

Habituellement, bon nombre d’entre nous ne savent pas distinguer et mélangent ce qu’est l’assurance obsèques et l’assurance vie. Pour la première, elle consiste en une clause de prévoyance dont le principal but est de verser un capital aux bénéficiaires qui sont les proches, au cas où le souscripteur serait décédé. Pour la seconde par contre, c’est un contrat d’épargne qui vise à assurer le bénéficiaire (qui est le souscripteur lui-même) contre d’éventuels risques auxquels il fera face inéluctablement durant sa vie. Il faut bien faire la différence entre ce qu’est l’assurance vie et l’assurance décès.

Quels sont les privilèges d’une assurance vie ?

La personne ayant souscrit à une assurance vie sera assurée par la compagnie d’assurance. De ce fait, cette dernière a des engagements envers l’assuré. En cas de décès ou de vie du souscripteur, l’assureur versera un capital ou une rente à une date bien précise.

Dans la plupart des cas, on adhère à une assurance vie dans le but de faire une épargne pour être à l’abri en cas de retraite, ou de disposer ses proches d’un moyen financier en cas de décès.

Si vous désirez souscrire une assurance vie, il vous importera de faire votre sélection parmi les trois variétés de contrat existants, à savoir : les contrats en cas de vie de l’assuré au terme du contrat, les contrats en cas de décès de l’assuré (contrats temporaires décès ou contrats décès vie entière) ou encore les contrats mixtes vie et décès.

Et qu’en est-il des prérogatives de l’assurance obsèques ?

Totalement à l’opposé de l’assurance vie, le but de l’assurance obsèques est destiné à protéger les proches du souscripteur en cas de décès de celui-ci. En d’autres termes, elle consolide le futur des proches de l’assuré. Elle permet également de résoudre les différentes formalités telles que l’organisation des obsèques et les divers frais engagés. Il faut dire que le contrat obsèques peut aussi être qualifié juridiquement de testament. Ce contrat repose sur le total respect des volontés du défunt pour les funérailles.

Si vous désirez souscrire à une assurance obsèques, vous devrez vous acquitter d’un montant unique lors de votre adhésion ou cotiser mensuellement voire trimestriellement. Vous pourriez également porter votre sélection sur les variétés suivantes :

–          Une assurance obsèques qui peut porter sur les prestations funéraires incluant le financement et l’organisation des funérailles (cérémonie, inhumation…). Sachez toutefois que dans ce type de contrat, vos proches n’auront aucunement rien à payer car il appartient à la compagnie d’assurance de se charger de toutes les formalités durant les obsèques.

–          Un contrat en capital dont le but est de régler le financement des obsèques. A noter que ce contrat ne prend pas en compte l’organisation des funérailles.

En somme, il faut dire que l’assurance vie et l’assurance obsèques sont des contrats extraordinairement attachées. Il vous incombe de faire le choix entre l’un de ces deux contrats proposés. Ainsi, il vos appartient de voir lequel des deux pourra répondre le mieux à vos attentes ainsi qu’à vos objectifs personnels.