Que doit-on savoir sur une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques consiste à soutenir la famille à la suite d’un décès, dans le but de ne pas la préoccuper des organisations et financements des funérailles. Effectivement, la perte d’un proche engage la famille à de nombreux frais qui sont souvent lourds à assumer. D’autant plus que mise à part l’aspect financier, elle doit également prendre en main l’aspect pratique, sans toujours connaître les dernières volontés du défunt. Ainsi, il est important de connaître tous les avantages d’un contrat obsèques dans leurs détails pour pouvoir prendre en main, selon les souhaits du défunt, l’organisation des obsèques en évitant de faire porter de grandes charges à la famille.

Soutenir financièrement les proches en cas de décès

Une assurance obsèques est un contrat de prévoyance, dont la souscription vise à soutenir financièrement les proches dans l’organisation des obsèques. Elle consiste ainsi à soulager la famille d’une manière ou d’une autre, tant sur l’aspect pratique que financier. Effectivement, les frais sont nombreux et souvent très élevés car selon une étude effectuée par l’UFC-Que Choisir, les résultats révèlent que les obsèques coûtent en moyenne 3 900 euros, si l’on ne compte que le cercueil, la sépulture, la cérémonie, la réception, le faire-part, le transport, les fleurs etc. D’autant plus que la famille devrait régler une succession sur plusieurs mois et ne peut donc pas utiliser immédiatement les ressources du/de la défunt(e) pour régler tous les frais nécessaires dans les obsèques. Enfin, il est important de savoir que contrairement à l’assurance décès qui consiste à protéger la famille contre un abaissement de ressources financières, la convention obsèques n’engage que le paiement des obsèques du défunt.

Des services en plus sur la garantie obsèques

Mis à part les avantages déjà cités précédemment, la garantie obsèques renferme également le dépôt des volontés. Ce qui signifie que le souscripteur a ainsi la possibilité de choisir lui-même tous les détails pratiques des obsèques, c’est-à-dire le mode et le lieu de sépulture, mais aussi la cérémonie, etc. Ainsi, ce dernier épargnera aux proches ces choix qui s’avèrent parfois être difficiles. Ceci est également une assurance qui permet au souscripteur de respecter ses volontés à la lettre. Enfin, il faut savoir que les contrats obsèques offrent d’autres services en plus de l’aspect pratique, tels que le soutien moral et psychologique pour la famille, l’assistance administrative ou encore l’assistance rapatriement du corps.

Comment souscrire à une assurance obsèques ?

La première chose à faire lorsque l’on souscrit à une garantie obsèques est de choisir le fond que l’on souhaite attribuer aux obsèques, avant de payer les cotisations mensuelles. Ce fond sera ensuite transmis au bénéficiaire que l’on a désigné, et cela, sans frais de succession. Enfin, il est important de remarquer qu’il n’y a pas d’âge minimum pour faire la souscription, ce qui constitue un grand avantage. En effet, et le plus souvent, c’est en prenant l’initiative de souscrire le plus tôt possible que l’on peut obtenir les meilleurs tarifs. Bref, la meilleure prévoyance est celle où la prise en main se fait le plus tôt.