Prévoyance et assurance obsèques : pour rédiger les dernières volontés

On souhaite souvent réaliser les dernières volontés, et pour qu’elles soient minutieusement respectées, la meilleure façon est de les rédiger. On a toujours tendance à rédiger un acte de testament. Mais sachez, que dans ce même cadre, on pourrait faire recours à une assurance obsèques.

Qu’est-ce qu’une prévoyance obsèques ? Quel est son principe ? Quels sont les avantages accordés ?

Les différents contrats de prévoyance dans le cadre d’une assurance obsèques

On distingue deux possibilités de types de contrats d’assurance disponibles en matière de prévoyances obsèques.

▪          Le financement des funérailles

Pour cette option de contrat, l’assurance obsèques prévoit un financement au préalable des événements funéraires. Le souscripteur constitue un capital de son vivant pour régler les frais d’obsèques, ce montant lui sera versé par le biais des ses ayant-droits ou des personnes qu’il aurait désigné dès son vivant pour réaliser les funérailles.

▪          Le financement et l’organisation des événements funéraires

Par ce type de contrat, le souscripteur prévoit directement le financement de ses futures obsèques, c’est-à-dire, le déroulement et la réalisation en détail des événements funéraires selon le respect de ses dernières volontés. La compagnie d’assurance ou la mutuelle contractante devient alors le garant de la réalisation des funérailles. La loi du 19 décembre 2004 prévoit que, tant que le souscripteur est en vie, il pourrait, à tout moment, modifier les dernières volontés mentionnées dans le contrat. Pour toute éventuelle modification des mentions, seuls les frais de gestion prévus par les conditions générales du contrat lui seraient facturés.

Assurance obsèques : tout savoir sur les principes et les tarifs

L’assurance obsèques n’exclut aucunement toute qualité de souscripteur. Toutes les personnes qui souhaitent disposer des mesures de prévoyances sont sollicitées. Certains établissements d’assurance cautionnent un âge maximum à la souscription qui varie entre 75 ans et 85 ans. Toutefois, aucune restriction à sélection médicale n’est prévue. Parfois, les couvertures sont limitées et pour la plupart des cas, les organismes de prévoyance excluent de leur couverture les décès survenus dans les deux ans qui suivent la date de la souscription.

Du côté financier, le prix d’une assurance obsèques varie en fonction de l’âge de l’assuré souscripteur mais aussi de la valeur des garanties  inscrites dans le contrat. Les modalités de paiement sont optionnelles et modulables selon les dispositions financières de l’assuré. Celui-ci pourrait contribuer au versement d’une prime unique, à des versements cycliques mensuels ou à une régularité annuelle.

En souscrivant à un contrat de prévoyance obsèques, attendez-vous à de nombreux privilèges alloués en votre faveur. Tout d’abord, votre capital, à l’échéance du contrat, et à la nécessité de la rétribution, sera rapidement versé auprès des intéressés. Autrement, le respect des dernières volontés du défunt seront garantis. En outre, le capital est hors droit de succession.

Il faut noter que si vous aurez souscrit 0 un contrat d’assurance prévoyance obsèques et rédigé vos dernières volontés, pensez à informer votre entourage, vos proches ou votre famille de cette souscription que vous avez effectuée.