Prenez le temps de sélectionner votre assurance obsèques

Sachez qu’une assurance obsèques a pour finalité d’octroyer une aide soit matérielle, soit financière à un membre de votre famille ou vos proches en vue de préparer et d’organiser vos funérailles, le moment venu.

On peut distinguer deux modèles de contrat :

o          un contrat d’assurance en capital qui vous permettra de remettre à vos proches ou familles la préparation de vos obsèques ;

o          un contrat d’assurance en prestations : celui-ci vous permet d’organiser à l’avance toutes les préparations et autres démarches y afférentes.

L’un ou l’autre de ces contrats se devra d’être pris en considération et examiné de près afin de voir quels types de prestations y sont inclus ou non. Ci-après les solutions qui vous orienteront dans le choix de votre assurance obsèques.

Planifiez vous-même vos funérailles

En optant pour le contrat d’assurances obsèques en prestations, vous pourriez de par vous-même, préparer à l’avance vos obsèques. Le moment venu, votre famille n’aura plus à s’en soucier ni du financement ni des formalités relatives à vos funérailles.

Prenez le contrôle de vos obsèques

En choisissant le contrat d’assurances obsèques en prestations personnalisées, vous aurez la possibilité d’imposer vos choix, entre autres, sur :

o          le choix du cercueil, si vous désirez un aspect personnalisé ;

o          l’acquisition d’une concession ;

o          la manifestation de la cérémonie.

Il est important de savoir que ce genre de contrat personnalisé est consenti auprès d’un prestataire funéraire. Il vous attribuera un devis ou une proposition que vous êtes dans le droit de refuser 30 jours après la signature.

Aussi, sachez que ce contrat est différent du contrat d’assurance obsèques en prestations standardisées dont vous ne pouvez pas imposer vos choix sur les détails ni sur le prestataire en charge de l’organisation.

Retenez votre attention sur les conditions générales

Ne vous laissez pas de suite influencer, vous disposez d’un temps de réflexion pour prendre votre décision. Prenez le temps d’examiner :

– tous les aspects que  vous jugez essentiels tels que le choix du cercueil par exemple ;

– si le capital assuré peut être sujet à l’inflation des prix. Il se pourrait que vos proches aient à payer de leur poche.

– qu’il est mentionné dans le contrat que vous pouvez le modifier quand bon vous semble ;

– qu’il vous est également possible de modifier l’organisme funéraire.

Confiez à vos proches l’organisation de vos obsèques

Pour ce faire, optez pour le contrat d’assurance obsèques en capital, qui permettra à vos proches de prendre en main l’organisation et la préparation.

Lors de votre décès, le capital sera attribué à vos proches afin qu’ils puissent s’occuper de toutes les formalités nécessaires et en même temps préparer les obsèques en ayant recours à un organisme funéraire.

Indiquez le bénéficiaire du capital assuré

Le meilleur moyen est d’opter pour une personne de confiance lors d’un contrat d’assurance obsèques en capital. Notez tout de même qu’au cas où vous ne trouviez pas de bénéficiaire, n’indiquez jamais l’organisme funéraire en tant que tel, tournez plutôt votre choix vers un notaire.

Faites un point sur les options

Les contrats d’assurance obsèques en capital peuvent contenir des éventualités telles que :

– le transport des proches ;

– le rapatriement de la dépouille ;

– l’assistance à domicile.