Apivia Mutuelle TNS : fusion entre la Mutuelle SMAM et la Macif

Le rapprochement de SMAM et Smip a été élaboré durant l’année 2014. Cependant, la fusion n’a pu voir le jour qu’en 2016. Son objectif était de combiner leurs compétences communes pour offrir des services plus larges en matière d’accompagnement des célibataires, des familles et des entreprises dans leur couverture d’assurance. La nouvelle structure, baptisée APIVIA mutuelle, offre des services dans la prévoyance, l’assurance santé, l’assurance habitation, l’assurance automobile, etc. Cette institution financière basée à La Rochelle peut se vanter d’un chiffre d’affaires dépassant les 170 millions d’euros.

La SMAM est l’une des premières mutuelles françaises, créée en 1834. Elle compte plus de 180 ans d’existence et a réussi à rassembler plus de 300 000 adhérents. À l’origine, elle avait pour objectif de promouvoir les valeurs d’entraide et de fraternité. Elle était autrefois appelée “la société des arts et métiers”. Ses membres appréciaient particulièrement “sa formule équilibre santé”, destinée aux seniors, aux travailleurs indépendants et aux familles. Ses services pour les petites et moyennes entreprises (PME) sont disponibles depuis 2015, par l’intermédiaire du groupe Macif. La SMAM fait partie de la Mutualité française et du réseau Priorité mutualiste.

De son côté, après avoir noué un partenariat avec AGR2 Mondiale, la Macif cherche à développer son chiffre d’affaires en assurances de groupe en fusionnant avec SMAM. Par ce rapprochement, elle vise également à faciliter la mise en place de la complémentaire santé collective. La Smip, ou services mutualistes des individuels et professionnels, est affiliée à la Macif Sgam depuis 2006. La préparation du rapprochement stratégique entre les deux entités n’est effective qu’en 2015, même si elle avait été préparée un an auparavant. Avant même la concrétisation de cette fusion, le groupe Macif a fait savoir qu’il comptait sur le réseau de courtage de l’assurance SMAM (qui compte 2 200 courtiers) pour assurer la distribution de l’offre complémentaire santé dédiée aux TPE et PME. De cette façon, elle espère rattraper son retard dans ce secteur d’assurance collective du groupe. À noter que la Macif a déjà lancé une institution de prévoyance en collaboration avec l’AGR2 Mondiale depuis 2011. Cette institution vise à générer 170 millions d’euros de chiffre d’affaires sur 5 ans.

En se rapprochant de la SMAM, la Macif aspire à améliorer ses services à travers les différentes divisions de cette dernière. Autrement dit, la taille de la mutuelle SMAM facilite la distribution d’une offre de santé destinée aux TPE et PME. Grâce à cette nouvelle entité, la Macif peut obtenir une part de marché plus importante. Enfin, l’objectif est de réussir la mise en place d’un groupe mutualiste puissant. Ce nouveau groupe, appelé APIVIA, souhaite offrir un excellent service tout en restant à l’écoute des attentes de ses clients. En tant que spécialiste de la protection santé, APIVIA mutuelle propose des offres d’assurance santé pour les particuliers, les entreprises et les indépendants. Toutes les catégories de clients sont prises en compte dans les produits offerts par la mutuelle : jeunes, retraités, seniors, employés ou entrepreneurs. En 2016, APIVIA compte 635 000 clients et prévoit un chiffre d’affaires de 274 millions d’euros. Environ 600 collaborateurs travaillent au sein de la structure à la fin de l’année 2016. La mutuelle a des agences en Poitou-Charentes (La Rochelle, Rochefort, Saintes et Angoulême…) et à Bordeaux. Grâce à ses 3200 courtiers, elle est représentée dans toute la France, y compris dans les DOM.

Cette mutuelle s’engage à permettre à ses adhérents de ne pas avancer les frais de soins lors de l’achat de médicaments en pharmacie, ou lors d’analyses de laboratoire, etc. Ceci est possible grâce à la carte APIVIA mutuelle (tiers-payant). Elle assure également à ses assurés que le remboursement des frais de soins se fait sous deux jours ouvrés après celui de la sécurité sociale. De plus, ses adhérents reçoivent un e-mail les informant de ce paiement. Elle offre également une couverture santé sans questionnaire médical ni délai de carence. Ce dernier est le délai entre la prise d’effet des garanties et la signature du contrat. Beaucoup d’assureurs pratiquent ce délai d’attente. En outre, elle s’engage à fournir des conseils réguliers en matière de gestion de la santé et à offrir des formules compétitives et innovantes avec un contrat qui ne fixe pas de limite d’âge pour la souscription.

Cette mutuelle ne se limite pas à compléter la prise en charge du régime obligatoire, elle couvre aussi les actes de soins non remboursés par l’Assurance maladie. Par exemple, elle rembourse les lentilles de contact, la chambre particulière, ainsi que le forfait journalier dont le remboursement est obligatoire dans le cadre des contrats responsables. Elle s’efforce également de proposer des actions de prévoyance contre les aléas de la vie. Divers services accompagnent ses offres (tiers payant, assistance en cas d’hospitalisation ou d’accident, coaching…). Les adhérents peuvent également bénéficier d’un service de téléconsultation et d’un service de consultation directe en ligne avec un professionnel de la santé qui prodigue des conseils et peut délivrer une ordonnance sur internet. Rappelons qu’elle a reçu deux labels d’excellence pour ses produits “Équilibre +” et “Exclusive Santé+”, décernés par Les Dossiers de l’Épargne. Ces deux produits ont effectivement connu un franc succès auprès du public.

L’APIVIA propose aussi l’offre “Santé +” et l’offre dédiée aux Travailleurs Non-Salariés (TNS). Par exemple, le contrat “Équilibre Santé +” a l’avantage de proposer un rapport garanties/prix très compétitif sur le marché. Les adhérents bénéficient des bonus de fidélité pour l’optique et le dentaire. Quant à “Exclusive Santé +”, il s’agit d’un contrat haut de gamme destiné aux clients cherchant une prise en charge maximale. Les cadres retraités et les gérants majoritaires d’une société sont les principaux ciblés par cette formule. L’offre “Santé +”, quant à elle, convient aux familles et aux couples. Les assurés peuvent bénéficier, en plus du tiers payant mutualiste national, d’une protection juridique médicale… Dans tous ces services, APIVIA promet un remboursement rapide et un service client disponible de 8 h à 18 h. D’autres garanties sont également disponibles pour l’île de la Réunion, telles que le contrat pour les TNS, une offre adaptée aux professions libérales, exploitants agricoles, etc. On retrouve aussi la formule “Sega Santé +” qui cible ceux qui disposent d’un petit budget mais souhaitent s’assurer. Il y a également “Maloya Santé +” qui vise ceux qui souhaitent protéger leur famille et leur budget si nécessaire. Dans toutes ces formules, les adhérents peuvent opter pour le niveau de garanties le plus adapté à leurs exigences…

Enfin, en ce qui concerne les garanties de prévoyance, pour préserver son niveau de vie en cas d’accident, de chômage, d’imprévu, d’hospitalisation ou de décès, elle propose également des garanties de prévoyance sous forme de versement d’indemnités. Son panel de garanties comprend aussi des solutions pour les obsèques, la dépendance et une assurance de prêt pour ceux qui en ont besoin.

Pour ceux qui cherchent une mutuelle de santé aussi efficace qu’intéressante, Apivia est à recommander. C’est une entreprise qui compte actuellement plusieurs milliers de bénéficiaires en France. Voici pourquoi.

Un remboursement rapide
En seulement 48 heures, Apivia traite les demandes de remboursement de ses clients. Cette efficacité est surtout due au système de télétransmission des justificatifs mis en place par l’entreprise. Désormais, il suffit de faire votre demande en ligne pour obtenir un remboursement de vos frais.

Un réseau étendu de professionnels
Apivia dispose d’un important réseau de professionnels. Plus de 200 000 cliniques et prestataires de santé du réseau Almerys sont éligibles aux garanties et aux prises en charge proposées par Apivia. Ce qui vous permet de vous soigner correctement et à un prix raisonnable.

La téléconsultation est possible
Avec Apivia, une téléconsultation est également possible. Les professionnels de la santé sont disponibles tous les jours, y compris le week-end, et ce, 24h/24. Non seulement vous bénéficierez d’un accompagnement médical sur mesure, mais vous pouvez également recevoir une ordonnance électronique.

Un accompagnement optimal en cas d’hospitalisation
Apivia propose un accompagnement optimal en cas d’hospitalisation. Non seulement les conseillers vous aident dans les démarches de prise en charge, mais l’entreprise met également en place des services pour aider votre famille. Par exemple, un service d’aide à domicile et d’aide aux aidants sera disponible pendant toute la durée de l’hospitalisation. Vous n’aurez pas à vous soucier de la surveillance et de l’accompagnement de vos enfants.

Les Travailleurs Non-Salariés (TNS) regroupent les professions libérales, les commerçants, ceux qui sont inscrits sous le régime d’auto-entreprise et les artisans. Ces travailleurs ne peuvent pas bénéficier de la mutuelle entreprise. Ils ont donc intérêt à avoir des garanties renforcées d’une mutuelle santé pour couvrir leur budget en cas de dépenses de santé importantes. Pour trouver la meilleure mutuelle TNS, il est d’abord nécessaire de déterminer les postes de santé prioritaires pour soi (hospitalisation, médicaments, dépassements d’honoraires, poste optique, dentaire, auditif, médecines douces…). Ce sont les dépenses courantes qui nécessitent des soins importants et qui pourraient avoir un impact significatif sur le budget. En définissant ces garanties, on évite de payer pour des soins dont on n’a pas besoin et on peut limiter le budget dédié à cette assurance.

C’est précisément dans cette perspective que les comparateurs de mutuelles santé ont été créés. L’outil, comme celui présent en bas de ce site, permet de comparer différents niveaux de garanties des assurances santé sur le marché. Cela est pertinent compte tenu de la multitude d’offres et de la différence entre les tarifs pratiqués par chaque assureur. De plus, certains TNS peuvent également bénéficier d’un contrat Madelin qui leur offre une indemnisation en cas de perte de travail ou de dépendance. Ce dispositif mis en place le 11 février 1994 leur permet effectivement de déduire de leurs impôts leurs cotisations d’assurance santé.

Pour choisir un contrat de mutuelle TNS qui répond à vos besoins, il faut prendre en compte les garanties proposées, le tarif des prestations et l’éligibilité au contrat Madelin. Pour éviter de se déplacer dans les mutuelles et de perdre du temps avec les appels téléphoniques, les TNS peuvent se tourner directement vers le comparateur de mutuelle pour travailleur non salarié de ce site web pour trouver la mutuelle qui répond à leurs besoins, gratuitement et sans engagement.