Mutuelle senior pas cher : comment eviter le coûts trop élevés

La souscription à une mutuelle santé senior est destinée aux personnes de plus de 60 ans, dont les besoins en santé peuvent être spécifiques. Toutefois, les contrats de ces souscriptions peuvent être très onéreux. En voici quelques éclaircissements pour faire le bon choix.

Avec l’âge, les besoins en matière de soins médicaux évoluent, et après 60 ans les problèmes de santé s’intensifient. De ce fait, avoir une bonne couverture santé devient une priorité. Il est alors conseillé à ces personnes de troisième âge de souscrire à une mutuelle santé senior.

Une mutuelle santé senior est spécifiquement adaptée aux personnes de plus de 60 ans, conçue pour les remboursements de leurs frais de santé. Les garanties qui ne sont plus utiles aux seniors ont été enlevées (pédiatrie et maternité) et celles qui sont plus pertinentes pour leur âge ont été renforcées, comme l’optique, les prothèses auditives, l’hospitalisation, les cures, etc.

À noter : généralement, il n’y a pas de délai de carence dans les mutuelles santé senior et les adhérents peuvent jouir de leur couverture santé dès la souscription.

Il faut noter cependant que le prix d’un contrat d’une mutuelle santé pour les seniors au-delà d’un certain âge peut être très élevé. Selon une étude réalisée par l’UFC-Que Choisir en 2011, la cotisation mensuelle vaut en moyenne 94 € par assuré. Ce montant est 2,5 fois plus élevé que pour l’ensemble de la population. C’est un poids budgétaire assez lourd car cela représente une part de 5,8% de leurs revenus contre, 2,2% des revenus du reste des Français.

On observe ces dernières années une nette tendance à la hausse des cotisations de mutuelle santé sénior, de l’ordre de 11,8% rien que pour l’année 2011. Si les désengagements de l’Assurance Maladie se réalisent dans les prochaines années, les personnes de troisième âge verront leurs cotisations mutuelles accroître encore plus et l’augmentation pourra atteindre 6,7 à 8,2% par an, avant 2020.

Ces observations constituent un véritable signal d’alarme, particulièrement pour cette catégorie de personnes dont les revenus ont considérablement baissé depuis leur retraite. On observe que les Français qui ont des difficultés à payer leurs cotisations mensuelles d’une complémentaire santé sont actuellement de plus en plus nombreux.

La souscription à une bonne complémentaire santé reste la solution pour faire face plus sereinement aux dépenses engagées en cas d’accident ou d’une maladie.

Il existe actuellement de nombreuses offres proposées par les mutuelles santé senior dont le montant des cotisations varie considérablement selon la compagnie. Il est fortement conseillé de procéder à une étude comparative approfondie avant l’adhésion.

À noter : l’expertise d’un courtier d’assurances sera d’une grande aide pour dénicher le meilleur rapport qualité/prix selon les besoins du futur adhérent.