L’importance d’une assurance obsèques

Organiser ses funérailles est très coûteux. En effet, le coût moyen d’une inhumation est de 4 000 euros et 3 500 euros pour une crémation (fixé par la Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie). Pour exonérer la famille de toutes ces dépenses, le mieux serait de prévoir ces charges en souscrivant à une assurance obsèques dès son vivant.

Importants frais d’obsèques

Les dépenses relatives au décès sont importantes. Du coup, la famille endeuillée a souvent du mal à les prendre en charge. Bien que la perte d’un bien aimé soit déjà douloureuse, la famille est tenue tout de même d’accomplir les derniers souhaits du défunt.

En outre, il est à savoir que les frais d’obsèques sont de plus en plus élevés car la majoration de ces frais ont étaient plus flagrante que celle du coût de la vie. La demande des familles sont de jour en jour plus compliquée et plus personnalisée. A savoir qu’actuellement, un modèle de base de cercueil vaut en moyenne 1 500 euros, 500 à 2000 euros pour une concession dans un cimetière d’une durée de 15 ans, selon la localité, le faire-part coûte 300 euros, tout cela n’inclut pas le cérémonial : porteurs, corbillard, maître de cérémonie, etc.

C’est la raison pour laquelle la convention obsèques compte parmi les assurances les plus souscrites. En réalité, c’est la meilleure solution pour ne pas affliger ces lourdes dépenses liées aux funérailles à ses proches et à la fois pour avoir la certitude que ses souhaits soient respectés.

Quelles sont les prestations d’une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques sert principalement à réduire les charges financières des familles du défunt au sombre jour. En effet, ces charges sont déjà réglées à l’avance dans un écrit juridiquement similaire à un testament, que ce soit pour le déroulement ou le coût des funérailles. La souscription peut se faire au sein d’un assureur ou un opérateur funéraire habilité.

Le souscripteur peut choisir soit un contrat en capital soit en prestations. Pour le contrat en capital, un fond ou une rente sera versée à la famille au moment du décès, afin de financer les obsèques. Le contrat en prestations prévoit un professionnel des pompes funèbres que la famille fera appel au moment venu. En tout cas, les assurances obsèques ont également pour but de réaliser les volontés du défunt.

Quelques-uns des contrats de conventions obsèques prévoient également des prestations d’assistance. Celles-ci sont très optimales pour la famille endeuillée.