Les avantages d’une complémentaire santé collective

Quid de la complémentaire santé et son rôle par rapport à la Sécurité Sociale

Une complémentaire santé est une couverture santé proposée par les organismes complémentaires, assurance santé ou mutuelle santé. Comme sa dénomination l’indique, une complémentaire santé vient s’ajouter à la couverture de l’assurance maladie obligatoire ou Sécurité Sociale. La souscription à une complémentaire santé assure donc une couverture plus importante.

La mutuelle santé et l’assurance santé proposent diverses formules de couverture santé complémentaires pour atteindre le plus grand public possible. Ces formules sont conçues et proposées sous forme de contrats collectifs pour la mutuelle entreprise, et de contrats individuels pour les mutuelles familiales, senior et pour les étudiants.

30 à 70% sur la base du tarif de convention sont remboursés par la Sécurité Sociale. C’est un remboursement partiel des frais de santé. Le niveau de remboursement varie selon les soins prodigués. Certains de ces frais de santé sont relativement peu remboursés par rapport à d’autres frais de soins, en particulier les soins dentaires et les frais d’optique.

Le montant qui reste à la charge de l’assuré après le remboursement est appelé communément le « ticket modérateur ». Ce solde est partiellement ou intégralement couvert par le remboursement complémentaire proposé par l’assurance santé. C’est dans ces cas que la souscription à une complémentaire santé revêt toute son importance car elle permet de faire face à de lourdes dépenses de santé, telles que les frais d’hospitalisation par exemple.

La souscription à la Sécurité Sociale est généralement obligatoire. Le niveau de couverture varie en fonction des revenus du souscrit. L’adhésion à une mutuelle santé ou une assurance santé est par contre libre. C’est une souscription volontaire où l’adhérent doit payer une cotisation généralement fixe au titre de la « complémentaire santé ».

Les avantages d’une complémentaire santé collective pour les salariés d’une entreprise

La mise en place d’une complémentaire santé dans une entreprise est considérée comme un véritable « geste social » qui permet aux salariés d’augmenter leur pouvoir d’achat.

Les avantages sociaux

La Sécurité sociale est un régime obligatoire dont le taux de remboursement est en moyenne de 75% des frais réels. Mais c’est une sécurité indispensable face aux dépenses de santé. Les frais de consultation chez les spécialistes en secteur 2, frais d’optique et dentaire par exemple, sont toutefois peu remboursés.

Les dépenses en soins médicaux qui restent à la charge des salariés sont parfois très élevées, comme les frais d’hospitalisation par exemple. Avec une complémentaire santé, ces salariés d’une entreprise peuvent faire face à ces lourdes dépenses. C’est une forme de fidélisation du salarié au sein de l’entreprise

Les salariés ne paient qu’une partie des cotisations à cause de la mutualisation des tarifs en cas de souscription à une complémentaire santé collective. Ce qui revient beaucoup moins qu’avec une souscription à un contrat individuel. Les prestations sont par contre largement plus performantes.

Les avantages fiscaux

Pour une souscription à un régime obligatoire, les cotisations salariales que paient les salariés sont déduites de leur rémunération brute imposable.