Le contrat obsèques, que dire du contrat en prestations ?

Par rapport à ce que l’on peut penser du contrat capital et du contrat de prévoyance, le contrat obsèques en prestations est un contrat par le biais duquel le souscripteur ou l’assuré épargne une certaine somme d’argent qui sera octroyée à la famille désignée bénéficiaire du capital au moment où l’assuré sera décédé. Par ailleurs, dans le contrat d’assurance obsèques en prestations l’assuré aura lui-même la possibilité d’organiser à l’avance le déroulement de ses funérailles de l’embaumement à l’enterrement (ou incinération selon le choix de l’assuré).

L’assuré aura de ce fait la possibilité d’organiser ses funérailles selon ses propres volontés. Pour ce faire, ce dernier demandera un devis de la part d’un organisme funéraire de son choix, devis et argent seront par la suite transmis à la compagnie d’assurance. Par ces démarches, la famille de l’assuré sera déchargée de tout souci au moment venu en ce qui concerne le financement et l’organisation des obsèques.

Comment définir ce type de contrat ?

En règle générale, le contrat obsèques en prestations concerne un placement de capital qui sera par la suite réservé aux proches ou à la famille du défunt. Y est incluse l’organisation toute entière de tout ce qui est relatif au décès du souscripteur. Il faut cependant souligner que ce genre de contrat ne peut être souscrit que dans les agences de pompes funèbres. Le montant du capital à former peut connaitre des variations pouvant aller de 1000 euros jusqu’à atteindre les 20 000 euros. Pour ces types de contrats, quelques organismes imposent un délai de « carence » pendant lequel le contrat ne prend pas encore effet. Généralement, ce délai est aux environs des 1 à 2 ans et ne couvrent pas durant ce temps le suicide ou le décès suite à une maladie. Dans ce cas, seules les cotisations versées peuvent être perçues. Par contre, si un accident mortel se produisait entraînant par la suite la mort de l’assuré, le capital sera versé entièrement à ses bénéficiaires.

Qui sont les prestataires concernés ?

– Seuls les banques et les compagnies d’assurances sont les entités compétentes dans le placement du capital ;

– Côté organisation des funérailles, il faudrait se tourner vers les agences funéraires.

– Quels peuvent être les avantages et les points négatifs de ce type de contrat ?

– Quels avantages tire-t-on du contrat obsèques en capital ?

– Le montant du capital épargné pour les funérailles est préalablement défini ;

– Décharger les proches de toutes lacunes financières ou matérielles quand le moment sera venu ;

– Le souscripteur aura librement le choix de choisir les prestations qu’il désire ainsi que l’organisme funéraire qui se chargera de tout;

– Argent déposé dédié aux funérailles choisies.

Quels sont ses points négatifs ?

–          La famille sera confrontée à une limitation de choix dans l’organisation des obsèques ;

–          Il est possible que le cout des prestations évolue d’année en année  et dans ce cas, la famille se chargera d’une partie du financement ;

–          Il est vrai que prendre en charge l’organisation de ses funérailles n’est pas chose facile ;

Dès la souscription au contrat, une personne y sera mentionnée au cas d’un éventuel surcoût.