L’assurance obsèques, la solution idéale pour tranquilliser vos proches

Actuellement, on peut remarquer une recrudescence des compagnies d’assurances et mutuelles qui proposent des offres alléchantes sur le marché. L’assurance obsèques en fait partie. Nos verrons ci-après les raisons d’être de cette assurance et en connaître plus sur les détails.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

Comme son nom l’indique, une assurance obsèques est une prévoyance qui sert à recouvrir toutes les dépenses liées aux obsèques du souscripteur. Cela donne ainsi la possibilité aux proches de ce dernier  de ne pas avoir à charge les dépenses y afférentes. De manière plus simple, l’assuré verse une cotisation durant sa vie, qui servira de capital lors de son décès. Ce capital participera ensuite à l’organisation des obsèques et les divers frais.

Quelles sont les raisons qui peuvent nous pousser à y souscrire ?

Il faut dire que les raisons qui peuvent pousser les personnes à y souscrire sont diverses. Notamment, adhérer à une assurance obsèques permet, grâce à la cotisation de l’assuré, de décharger les proches des petits soucis financiers qu’ils peuvent rencontrer en cas de votre décès. En outre, elle épargne aussi la famille des difficultés liées aux formalités administratives. Et en dernier lieu, le souscripteur anticipe l’organisation de ses funérailles en y incluant ses volontés sans que ses proches n’aient à payer.

Quelles prestations y sont insérées ?

Les différentes prestations mises à disposition des futurs souscripteurs dépendent de chaque compagnie. Habituellement, le choix se fait entre deux modèles d’assurances obsèques. Primo, le premier contrat consiste à verser le capital aux bénéficiaires qui sont généralement les membres de la famille du souscripteur afin que ces derniers puissent financer les obsèques et les diverses dépenses liées à celles-ci.

Le second contrat, quant à lui, donne la possibilité au souscripteur d’organiser à l’avance ses funérailles en choisissant un prestataire funéraire à l’avance qui se chargera de toutes les démarches et de l’organisation le moment venu. Le souscripteur indique au prestataire ses volontés et désirs (cérémonie, inhumation, type de cercueil) afin que ce dernier puisse s’en charger.

Quelles sont les formalités pour souscrire à une assurance obsèques ?

A présent que vous savez à peu près presque tout sur l’assurance obsèques, il faut cependant prendre en compte certains détails avant d’y consentir. Pour mieux vous orienter dans cette démarche assez complexe et vous aider à dénicher une assurance répondant à vos exigences, usez du comparateur d’assurances. C’est un moyen efficace pour vous éviter de mauvaises surprises. Sachez que souscrire à une assurance obsèques ne requiert aucune formalité que ce soit médical ou autres. La seule condition par contre, c’est qu’au moment de la souscription, le souscripteur ne doit pas dépasser les 84 ans.

Un moyen adapté à chaque situation

Adhérer à une assurance obsèques est possible pour tout le monde. Aucune formalité médicale n’est requise. Ceci dit, quel que soit l’état de santé du souscripteur au moment de sa souscription, il y a toujours des formules adaptées à leurs exigences. En somme, l’assurance obsèques est accessible à tous et chacun peut organiser ses propres funérailles.