La réforme sur la complémentaire santé est en cours

Le gouvernement français va adopter une nouvelle stratégie pour l’amélioration du système de santé. C’était la ministre de la santé, Marisol Touraine qui l’a annoncé lors d’un point de presse. En effet, cette reforme s’avère nécessaire avec la situation économique actuelle. Le système de santé en France devrait s’adapter aux besoins en matière de santé des Français.

Une réforme pour des changements du système de santé en France

Cette réforme ne fait pas cependant l’unanimité auprès des acteurs du système de santé en France. En effet, les syndicats des médecins la dénoncent comme une réforme destinée à détruire la profession des médecins libres. D’autres parties se montrent plus sceptiques sur cette réforme, et attendent de voir de quoi il s’agit exactement. En tout cas, la réforme visant à améliorer le système de santé en France fait beaucoup de bruit avant même sa mise en œuvre.

Cette réforme vise particulièrement deux objectifs bien distincts: enrayer le désengagement constaté de la Sécurité sociale et généraliser le principe du tiers-payant. Depuis presque une décennie maintenant, la sécurité sociale n’arrive plus à honorer la prise en charge des patients. Cette défaillance de l’Assurance Maladie se fait de plus en plus sentir au niveau des ménages qui ne bénéficient plus de soins médicaux de bonne qualité, vu le coût trop onéreux. Quant à la généralisation du tiers-payant, la réforme veut étendre son application jusqu’aux frais de consultation chez le médecin traitant. Le principe du tiers-payant consiste à ne pas faire des avances sur les frais des médicaments chez le pharmacien. Ce principe a connu beaucoup de succès chez les patients depuis son application. Cette réforme est la suite de l’engagement du Président Hollande pendant le congrès de la Mutualité Française en Octobre 2012. Il a parlé devant les mutualistes en France de son engagement à généraliser l’application de la complémentaire santé (CS) avant 2017.

La situation actuelle du système de santé en France

Les démarches relatives à la cette réforme du système se précisent actuellement. La date butoir de l’année 2017 pour la généralisation de complémentaire santé avance à grands pas et la volonté du gouvernement de la mener à termes se renforce de jour en jour. Parmi les changements qui vont avoir lieu avec cette réforme, il y aura aussi une réforme imposée sur les avantages fiscaux sur les contrats collectifs. Il y aura aussi une nouvelle définition des critères des contrats responsables tels qu’il est mentionné dans PLSF 2014. L’amélioration du système de santé en France est devenue une nécessité actuellement, surtout avec le nombre croissant de patients qui n’ont pas une couverture santé convenable. Mais son application ne fait pas l’unanimité, du moins dans la formulation de ses retombées à court terme. Souscrire à une mutuelle santé n’est pas toujours aisé, surtout avec le grand nombre d’offres de mutuelle sur le marché, mais les patients pourront toujours se fier aux prestations de ces mutuelles par rapport à leurs besoins et selon leur budget santé.