Faire une comparaison des mutuelles pour les travailleurs non salariés

Chacun est libre d’exercer un métier de son choix. Se lancer dans un travail sans revenu fixe et avec l’insécurité en matière de couverture santé est souvent pénible. Face à cette situation, la Loi Madelin a mis à la disposition des TNS une couverture sociale. Ci-après les procédures à suivre pour bénéficier de la mutuelle TNS dans le cadre de la loi Madelin.

Mutuelle pour TNS : procédure d’adhésion et conditions de remboursement

La mutuelle TNS est faite pour ceux qui n’ont pas de contrat de travail (propriétaires d’entreprise, gérants d’entreprises individuelles). Ils sont contraints de respecter un ensemble de règles pour une immatriculation auprès de :

–   L’association pour l’Emploi dans l’Industrie et le Commerce (ASSEDIC),

– Des unions de recouvrement des cotisations de la Sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF)

– Du régime social des indépendants (RSI).

Les garanties de la mutuelle TNS sont multiples, allant d’une couverture sur des appareils dentaires pour enfant, en passant par les frais de location de matériel médicaux et l’hospitalisation, jusqu’au remboursement des dépenses en frais médicaux pour des maladies tropicales. De plus, elle peut aussi protéger l’assuré en cas d’arrêt de travail entraînant une perte de revenu ou dans le cas d’une situation où celui-ci ou sa société est incapable de payer ses dettes par insuffisance d’actifs.

Les profits accordés par la loi Madelin

Dans les contrats, la loi Madelin propose des profits favorisant les travailleurs non salariés. Citons entre autres:

–        Une réduction des cotisations sociales entre 30 et 50% suivant les revenus

–        Une réduction d’impôts sur le revenu

–        Une faveur concernant l’impôt pour des catégories données de TNS

–        La Loi Madelin envisage des clauses pour aider ceux qui sont en arrêt maladie due à une incapacité temporaire d’une durée maximum de 3 ans.

–        Concernant l‘incapacité définitive, il bénéficie de 66% de leur revenu mensuel

–        En cas de décès, le capital décès reviendra au conjoint ou à ses enfants. Ces derniers peuvent recevoir une indemnité pour financer les études.

–        A ces différents avantages viennent en plus d’autres conditions favorables résultant des ententes entre l’assureur et le souscripteur.

 Une mutuelle répondant aux critères souhaités pour chaque TNS

Avant de fixer un choix de mutuelle, il faut prendre en compte les besoins de chaque membre de la famille à long terme, la capacité pour cette mutuelle de couvrir le plus de soins possibles et aussi le montant de la cotisation déductible ou pas. Vérifiez que chaque mutuelle présente les profits fixés par la loi Madelin

Il est plus aisé d’aller sur des sites en ligne qui comparent plusieurs assurances et faire des simulations de devis. Le choix portera sur l’assureur qui présente le plus d’avantages sur le plan soin, cotisation et l’étendue de la couverture sanitaire. Dans le cas où l’assureur ne peut plus honorer le contrat, il est vivement conseillé de changer d’assureur immédiatement.