Etude des tarifs mutuelles senior par département

Pour les personnes de 3ème âge, il est aujourd’hui possible de procéder à des comparaisons des mutuelles santés. En effet, les tarifs peuvent varier d’un département à un autre dans l’Hexagone, comme nous le montre cette étude.

En quête d’une mutuelle santé senior ? Cliquer ici.

Fondements de l’étude des mutuelles senior

La présente étude est basée sur les offres proposées à un couple de 60 ans, encore en activité, par les mutuelles santés dans un département bien déterminé. Cela a été décidé après la constatation des différences de prix dans différentes régions de France. La sécurité sociale ne couvre pas à un même niveau pour un même soin, entraînant des variations des apports des mutuelles, les complémentaires santés, pour un recouvrement maximum.

Après recouvrement de la Sécurité Sociale, la moyenne nationale est de 195,60 euros pour une mutuelle sénior en se basant sur les différents coûts proposés dans les différents départements. Dans cette étude, le recouvrement inclut les soins en ophtalmologie, les soins dentaires, les soins médicaux et les frais d’hospitalisation.

Fourchette des mutuelles sénior les plus chères

La moyenne nationale des tarifs mutuelles sénior est de 195,60 euros. Elle sert de référence afin d’estimer la valeur des cotisations des adhérents: si les cotisations se trouvent au dessus de cette moyenne nationale et supérieure à 205 euros, il est estimé que le coût est trop élevé. Les résultats de l’étude montrent de grandes différences d’un département à un autre en gardant les mêmes taux de recouvrement des mutuelles.

Les cotisations sont les plus élevées dans le Nord de la France comme dans la région de l’île de France (225,75 euros/mois soit 15.4% plus élevé que la moyenne nationale) à Paris et 225,02 euros à Hauts de Seine (15% de la moyenne nationale). Bien que les cotisations soient plus faibles dans le Sud de la France, les cotisations dans les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes sont comprises dans une fourchette de 208,00 euros/mois à 220,91 euros/mois (soit respectivement 6,5% et 12,9% plus élevées que la moyenne nationale).

Les départements à prix abordables

Toujours par rapport à la moyenne nationale, les cotisations se trouvent dans une fourchette de 195 et 205 euros par mois en Haute Normandie, dans la région de Picardie et dans la Champagne Ardenne, la Franche Comté et la Bourgogne dans la partie septentrionale de la France. Elles sont de 195,58 euros par mois en Isère et les 201,42 euros par mois du Rhône sont les offres les tarifs pour une garantie maximale dans la partie méridionale de la France.

C’est dans la région de l’Alsace et le Département de Moselle qu’on trouve les offres les moins élevées en mutuelle santé sénior en France. Elles sont comprises entre 138,22 et 144,66 euros. Les offres qui sont inférieures à la moyenne nationale et moins coûteuses se trouvent dans les parties centrale et orientale de la France.