Contrat obsèques famille

Actuellement, il y a plus de deux millions de personnes souscrites à un contrat obsèques en France. La raison de ce succès vient du fait que ce type de contrat s’avère bénéfique pour l’assuré lui-même et pour toute sa famille. La clause obsèques en France est un accord passé entre l’assureur et l’assuré et qui oblige le premier à verser un capital à des bénéficiaires désignés par l’assuré dans le contrat lors de son vivant.

Le contrat obsèques pour la famille

La souscription à un contrat obsèques fait bénéficier deux acteurs majeurs : l’assuré et sa famille. Avec ce contrat obsèques, l’assuré pourra avoir des obsèques selon ses volontés. Il pourra personnaliser ses propres funérailles en souscrivant à ce contrat obsèques. D’un autre coté, sa famille recevra de la part de la société d’assurance unversement du capital constitué par le défunt lors de son vivant. C’est une assurance financière pour faire face aux dépenses funéraires.

Lors de sa souscription, l’assuré devra mettre sur papier les noms des membres de sa famille parmi les bénéficiaires de ce pacte obsèques. C’est une condition obligatoire pour éviter toute éventuelle confusion après le décès de l’assuré.

Rôles et obligations de l’assureur

Lors du décès de l’assuré, la société d’assurance obsèques aura l’obligation de verser le capital constitué par l’assuré aux bénéficiaires qu’il avait choisis. Si l’assuré a désigné les membres de sa famille comme les principaux bénéficiaires du capital constitué, le rôle de l’assureur s’arrêtera alors au versement du capital à ces bénéficiaires. La prise en charge des obsèques sera l’entière responsabilité de ces membres de la famille du défunt. C’est le cas d’un contrat obsèques en capital. Ce type de contrat obsèques en capital ne conviendrait pas si le défunt a envisagé de personnaliser ses funérailles selon ses volontés. Les membres de la famille pourraient avoir d’autres idées pour le déroulement de la cérémonie des obsèques. Pour contourner ce problème et réaliser les volontés du défunt, le nom d’une société de pompes funèbres, que l’assuré a lui-même choisie, devra figurer en premier lieu dans le contrat obsèques comme un bénéficiaire. Dans ce cas, l’assureur versera une partie du capital constitué à cette société de pompes funèbres pour l’organisation des funérailles selon les volontés du défunt, et une autre partie aux membres de sa famille. Un courtier en assurance habituel sera en mesure d’expliquer plus en profondeur ces différents points.

Quelques conseils avant la souscription à un contrat obsèques famille

De nombreuses précautions, aussi importantes les unes que les autres, sont à prendre en compte avant de souscrire à un contrat obsèques famille. En premier lieu, il faut bien choisir les personnes qui recevront le capital constitué après le décès de l’assuré. Il est vital de choisir des personnes de confiance !

Il est également recommandé de faire un comparatif de devis de contrat obsèques en ligne avant la souscription. Collecter le plus d’informations par le biais du forum sur l’Internet permet d’avoir les avis des spécialistes en contrat obsèques.