Ce qui diffère une mutuelle d’un assureur

Ceux qui sont à la recherche d’une complémentaire santé auront éventuellement à souscrire soit à une mutuelle santé, soit à une assurance santé. Qu’est ce qui différencie ces deux organismes ? Lequel des deux serait plus cher en matière de cotisation ?

Mutuelle et assurance santé : deux modèles économiques distincts

Une mutuelle et un assureur sont deux entités qui fonctionnent différemment et qui ont également des objectifs différents.

Le fonctionnement, ainsi que les objectifs de ces deux entités, c’est-à-dire la mutuelle et l’assurance santé, ne sont pas les mêmes.

          Les mutuelles

Pour une mutuelle, les clients et les assurés en sont les propriétaires, en d’autre terme “les sociétaires”.

 

Ainsi, une mutuelle n’est pas à but lucratif, vu que celle-ci ne doit pas des comptes à des actionnaires. Mais  il est évident, en tant qu’entreprise, qu’elle se doit d’équilibrer son budget en faisant en sorte que ces activités fonctionnent correctement (par le biais des investissements).

Pour ce qui est des bénéfices générés par les mutuelles, ceux-ci doivent être remis aux assurés. Par exemple, en réduisant les cotisations ou en les utilisant comme fond pour des œuvres sociales.

•          Les assureurs

Le rôle de l’assureur est pareil à une mutuelle, c’est-à-dire qu’il prend en charge également les frais de santé. Par contre, ces derniers fonctionnent différemment car les assureurs sont obligés de payer ses actionnaires et doit ainsi générer impérativement des bénéfices. Ils ont ainsi pour objectif d’être les plus efficaces et compétiteurs pour être les plus rentables possibles.

Lequel des deux est le moins cher ?

D’un point de vue général, on peut bien penser que souscrire à une mutuelle santé serait moins cher qu’un assureur en tenant compte de ce qui est détaillé ci-dessus.

Ce propos peut être faux, mais vérifier en utilisant un comparateur de mutuelle santé. En effet, la cotisation d’une mutuelle ne sera forcément pas moins chère que celle d’un assureur.

Quelle en serait la raison? Les raisons sont multiples. Tout d’abord, dans une entreprise, des investissements sont nécessaires pour son bon fonctionnement. Les investissements sont similaires dans tous les organismes. Cependant, pour les mutuelles santé, les cotisations en sont les seules ressources. Pourtant, pour le cas d’une assurance, ce sont ses actionnaires qui l’assurent.

Après, les mutuelles et les assureurs choisissent différemment le réseau de distribution qui leur convient. En effet, les mutuelles ont opté pour la vente directe, par le biais d’une agence et de commerciaux. Ce type de stratégie leur permet sans doute d’être plus proche des assurés, mais il s’agit d’une stratégie à coût énorme.

Quant aux assureurs, ils ont misé sur le réseau indirect, en collaborant avec des agents ou des courtiers. Étant entièrement indépendants, ces intervenants sont payés selon leur efficacité. En effet, pour plus de contrats signés, des primes importantes leur sont accordées.

Mais cela ne veut pas pour autant dire que la mutuelle serait onéreuse, mais il est quand même moins crédible pour une mutuelle d’engager des salariés d’une agence pour avoir des clients. Après tout, c’est la qualité de l’organisme choisi qui définira la cotisation à payer.

Lequel des deux choisir ?

À la recherche d’une complémentaire santé auprès d’une mutuelle ou un assureur, vous êtes face à un embarras du choix? Utilisez ce comparateur de mutuelles pour faire face à cette confusion. Il suffit juste de suivre ce lien de comparaison des mutuelles santé et remplir le questionnaire affiché.

Il serait ensuite possible de fournir aux utilisateurs une liste des meilleures mutuelles santé et d’assureurs qui conviennent au profil de ces derniers, à partir des données communiquées sur le formulaire, concernant le budget et les garanties souhaitées.