Assurance obsèques : zoom sur les contrats en prestations

Selon les statistiques recueillies auprès des compagnies d’assurance obsèques, le quart des contrats d’assurance obsèques conclus sont des contrats en prestations.

Les compagnies d’assurance obsèques proposent deux types de contrats à la souscription. D’une part, il y a le contrat d’assurance obsèques en capital, qui garantit seulement le financement des coûts des funérailles de l’assuré. Et, d’autre part, le contrat d’assurance obsèques en prestations, prévoit non seulement le financement à l’avance, mais également toutes les organisations relatives aux funérailles de l’assuré.

Assurance obsèques en prestations : tous les détails sur les funérailles sont organisés à l’avance

En concluant ce type de contrat d’assurance obsèques, l’assuré dispose de la possibilité d’assimiler le déroulement de la cérémonie de ses obsèques, au moment venu.

Que ce soit pour sa famille ou l’assuré, cela présente beaucoup d’avantages :

–           épargner à ses proches des préoccupations sur l’organisation ;

–           adapter les funérailles aux souhaits de l’assuré, en les faisant part à l’opérateur funéraire choisi pour organiser la cérémonie.

Deux contrats inclus dans le contrat en prestations

Le contrat en prestations regroupe un contrat d’assurance-vie et également un contrat de prestations :

–           la signature d’un contrat d’assurance-vie se fait au sein d’une assurance, d’une mutuelle ou d’une banque

–           le souscripteur souscrit un fond dont le montant est indiqué par ce dernier-même, par la suite, des cotisations seront versées à l’organisme responsable du contrat conclu, les modalités sont diverses : prime temporaire, prime temporaire ou prime viagère ;

–           le contrat prévoit un financement au préalable pour les funérailles de l’assuré ;

–           le bénéficiaire mentionné dans le contrat est l’opérateur funéraire ;

–           le jour du décès, l’organisme financier assure le versement du capital souscrit au bénéficiaire choisi par l’assuré

Le contrat de prestations étant le supplément du contrat de financement de l’assuré. Le souscripteur choisit librement les prestations et produits en supplément relatifs à l’organisation des funérailles. Le bénéficiaire choisit, ou l’opérateur funéraire mentionné s’assure à ce que les funérailles se déroulent comme le défunt les avait prévus.

En pratique, le souscripteur doit avant tout s’informer directement auprès de l’opérateur qu’il a choisi, puis :

–           choisir les prestations qu’il souhaite ;

–           connaître le coût total des prestations évaluées ;

–           par la suite, ce dernier est conseillé de se rendre au sein de l’assureur pour la conclusion du contrat établi en fonction du montant souscrit.

Deux types de contrats d’assurance obsèques en prestations, au choix, proposés par les compagnies d’assurance obsèques. Pour ceux souhaitant souscrire à un contrat d’assurance obsèques en prestations, à savoir que deux options sont à choisir :

–           le contrat d’assurance obsèques en prestations standardisées ; dont les formules sont préétablies et ne sont pas modulables.

–           le contrat d’assurance obsèques en prestations personnalisées ; comme son nom l’indique, le souscripteur définit lui-même les garantie qu’il souhaite.