Assurance obsèques : une option pour tout organiser à l’avance

Actuellement, l’assurance obsèques intéresse de plus en plus de Français car elle leur permet d’anticiper l’organisation de leurs obsèques. Ainsi, par le moyen d’une assurance obsèques, il est possible de soutenir financièrement les proches et les obsèques seront prises en main à l’avance.

Favoriser l’organisation des obsèques à l’avance

La plupart du temps, les tarifs peuvent varier selon les régions administratives. Ainsi, le montant peut être très différent d’une commune à une autre.

Prévenir les proches de l’embarras dans le futur

Il n’est pas souvent facile pour les proches de faire face à un décès, ils se retrouvent alors face à des questions sans réponses : que faire, quelles étaient les dernières volontés du défunt, etc. A ce moment, ils sont alors confrontés à de nombreuses décisions difficiles à prendre et qui auront des conséquences importantes durant plusieurs années.

Que se passera-t-il si les proches ont des avis divergents de ceux du défunt ?

En effet, même si tout semble en ordre et que l’assuré à fait un testament chez le notaire, qu’il est passé à la commune, qu’il avait mis de l’argent de côté, il manque toujours l’essentiel : les funérailles. Il n’est effectivement pas le rôle du notaire de s’occuper des funérailles, malgré le fait que la question est bien là.

Il est alors juste de guider chaque souscripteur dans son choix face à une vaste gamme de possibilité et d’analyser chaque éventuelle situation. Ce dossier livre la solution qui conviendra le mieux à chaque souscripteur. Grâce à cette aide, tout sera plus clair et plus simple.

Il est actuellement possible de rédiger ses propres dispositions funéraires. Ainsi, il est possible de savoir comment les respecter quand le moment sera venu.

Assurance obsèques : pour permettre d’alléger tous les charges des proches

Organiser des obsèques à l’avance permettra de répondre à deux attentes :

–           La concrétisation des dernières volontés du défunt: les obsèques du défunt – respecteront ainsi ses idéologies, mais ce que son entourage ne pourrait pas toujours connaître car ce dernier n’a certainement pas la même vision que le défunt. Par exemple, le défunt souhaiterait peut-être, être enterré et non incinéré, ou de bénéficier d’une cérémonie particulière, voire religieuse.

–           Cela permet également de soutenir ses proches et de les soulager dans l’organisation des obsèques car le décès est toujours imprévisible et est souvent difficile à porter

Des contrats de choix dans l’organisation des ses obsèques

Il existe deux sortes de contrats pour ceux qui souhaitent organiser leurs obsèques à l’avance :

–           le contrat d’assurance obsèques à prestations standardisées

–           le contrat d’assurance obsèques à prestations personnalisées qui ressemble à un contrat d’assurance obsèques en capital dont le bénéficiaire que désignerait l’assuré est un opérateur funéraire.

Une signature d’un contrat avec un assureur ou une banque sera effectuée dans les deux cas. Ce dernier s’engage ensuite à verser le capital souscrit à l’entreprise funéraire, désignée alors comme bénéficiaire, au moment du décès. Cette entreprise sera ensuite chargée, avec les proches du défunt, d’organiser les obsèques, et cela en respectant les attentes de ce dernier et avec les prestations choisies et inscrites dans le contrat en question.

En d’autres termes, les souhaits de l’assuré seront ainsi réalisés selon le type de contrat qu’il a choisi initialement. Il est à savoir tout de même que les volontés du défunt seront davantage réalisées avec le contrat d’assurance à prestations personnalisées.