Assurance obsèques, les bonnes raisons d’y souscrire

En trois ans, de 2003 à 2007, la souscription à un contrat d’assurances obsèques a connu en quatre années, une hausse assez conséquente d’environ 11,8%.

En effet, l’assurance obsèques s’occupe des dépenses souvent peu estimées,  liées à vos obsèques. Elle oriente aussi les proches dans les diverses formalités administratives nécessaires y afférentes jusqu’à la préparation et l’organisation totale des funérailles.

En quelque sorte, l’assurance obsèques a été conçue pour :

•          un soutien budgétaire à vos proches ;

•          le financement et l’organisation préalable de vos obsèques ;

•          se charger de A à Z de vos obsèques sans que ce soit une charge pour vos proches.

L’Assurance obsèques pour un soutien budgétaire de vos proches

Les dépenses en matière d’obsèques sont évaluées dans les environs de 4000 euros incluant tous les frais rattachés à la cérémonie, l’enterrement, le cercueil…

Ainsi, dans le but d’éloigner tous les imprévus que ce soit d’ordre financiers ou autres, depuis 2004 la législation a avancé la nécessité de souscrire à une assurance obsèques. De ce fait, y souscrire est une solution pour décharger vos proches de toutes dépenses éventuelles venant d’eux.

Les deux modèles de contrats pour ce genre d’assurance

Vous avez la possibilité d’opter entre ces deux modèles de contrats, entre autres :

– le contrat d’assurance obsèques en capital, que vous y indiquerez dans votre contrat le bénéficiaire du capital lors de votre décès. Ce capital servant à payer tous les frais relatifs à vos obsèques

– le contrat d’assurance obsèques en prestation, ceci dit, vous indiquerez dans votre contrat le prestataire funéraire qui se chargera de tout le déroulement de vos obsèques selon vos volontés.

Votre choix réside donc soit à aider financièrement vos proches dans la préparation, soit désigner dans votre contrat un prestataire de votre choix qui s’en occupera avec votre famille.

En revanche, si vous désirez uniquement apporter votre part financier à votre famille n’entrant pas dans le cadre d’une assurance obsèques, pensez à souscrire à une assurance décès, une assurance vie ou une épargne personnelle.

L’assurance obsèques est dissemblable de l’assurance décès

La différence entre ces deux contrats est que dans l’assurance obsèques, le capital est utilisé dans le seul but de financer les obsèques lors du décès du souscripteur, tandis que dans l’assurance décès, le capital est perçu par vos proches et n’est pas obligatoirement destiné au financement des obsèques.

Sur quels points insister pour un bon choix d’assurance obsèques ?

Un contrat de capital pour prévenir les obsèques

Dans ce type de contrat, le souscripteur s’engage à s’acquitter de primes  dont le paiement se fera selon sa convenance entre la prime unique, la prime temporaire ou les primes viagères en forment le capital préalablement déterminé. Il revient alors à la compagnie d’assurances de payer au moment venu, le prestataire funéraire qui s’en chargera au moment de votre décès.

Un contrat préalable pour régler le prestataire funéraire

Pour ce faire, le prestataire  octroie au souscripteur un devis personnalisé relatif aux exigences de ce dernier en ce qui concerne ses volontés.  Ce devis accompagnera le contrat pour connaître le capital à constituer par l’assuré. Par ailleurs, le souscripteur peut encore apporter à tout moment des modifications, quant aux prestations ou le choix de l’entité funéraire, au contrat selon une loi de 2004.