Assurance complémentaire santé TNS Quatrem

Cet assureur est issu du partenariat entre Malakoff Médéric et l’assurance mutuelle MMA. Aujourd’hui, il est devenu filial eà 100 % du groupe Malakoff Médéric. Cette compagnie se spécialise dans la couverture santé collective distribuée par les courtiers ou les agents généraux. Elle propose notamment des solutions d’assurances dans les domaines de la complémentaire santé, retraite et prévoyance. Coup de projecteur sur l’offre complémentaire santé de cet assureur.

Faisons d’abord un petit retour sur l’historique de cette société anonyme siégeant à Paris qui affiche actuellement plus de 500 salariés. Quatrem a été créé en octobre 2000. A son lancement, MMA et le Groupe Médéric détiennent des parts égales dans cette entreprise. L’an 2002, l’assureur intègre le portefeuille de Winterhur puis la prévoyance collective d’Aviva l’année suivante. Le partenariat entre MMA et Médéric évolue ensuite en juillet 2004 avec la part de 80 % de Méderic et le reste pour le MMA. En 2008, la compagnie intègre l’assurance Azur. La même année est née le groupe Malakoff Médéric. Puis cet assureur devient filial à 100 % du groupe depuis 2010.

Cette filiale de prévoyance et de retraite du groupe Médéric distribue un contrat santé pour les TNS baptisée « Qualopée Prévoyance »à destination des travailleurs non-salariés. Ce contrat s’adresse à tous les TNS appartenant au régime obligatoire des indépendants qu’ils soient TNS ou dirigeants majoritaires. Les spécificités de cette garantie répartie en 6 formules sont :

  • son éligibilité à la loi Madelin. Ce qui offre la possibilité de soustraction de cotisations des revenus imposables pour les adhérents.
  • le conjoint et les ayants droit peuvent bénéficier de la couverture.
  • des remboursements en 48 h en cas de télétransmission
  • un accès sécurisé au compte en ligne de l’assuré. Cette option permet de suivre plus facilement l’évolution de ses remboursements.
  • la possibilité de bénéficier d’un accès au réseau Kalivia avec ses 6000 opticiens et audioprothésistes. Ce qui permet de bénéficier d’une économie à hauteur de 500 euros sur un double équipement.
  • des services d’assistance en cas de séjour en hôpital, de perte d’autonomie etc. Le contrat inclue l’aide-ménagère, l’aide pour les travailleurs non-salariés qui s’occupent d’un proche dépendant ou le TNS victime d’une pathologie grave. L’apport financier sert à aider le bénéficiaire dans l’organisation du maintien à domicile (frais des aidants par exemple).
  • si le travailleur non salarié souhaite changer de statut ou s’il souhaite la souscription de ses salariés à la même complémentaire santé que lui, il peut également opter pour « Qualopée santé entreprises ».

Le contrat destiné aux TNS et professions libérales de cette compagnie d’assurance propose une couverture santé adaptée à ces catégories de travailleurs. Il est conseillé de contacter le site pour obtenir un devis personnalisé. L’adhésion ne requiert pas le remplissage d’un questionnaire de santé. Ce contrat n’impose pas également un délai de carence. En d’autres mots, les garanties prennent effet immédiatement après la souscription.
Par ailleurs, Quatrem propose également une offre prévoyance pour les TNS. Celle-ci est accessible en remplissant un questionnaire de santé. La formule permet de percevoir un capital décès maximum de 200 000 euros jusqu’à 50 ans et un capital décès maximum de 300 000 euros jusqu’à 40 ans. L’adhérent peut être indemnisé même en cas de reprise d’activité partielle. Ce contrat peut bénéficier des avantages de la loi Madelin si l’assuré a choisi ce régime pour ses garanties. L’assureur propose également 10 % de remise sur la cotisation en cas d’adhésion à un autre contrat TNS.
Notons enfin qu’il est toujours bénéfique de passer par un outil de comparaison de différentes propositions des assurances avant la souscription.