Analyse détaillée des tarifs de mutuelle adaptée au jeune actif

Il est difficile pour les jeunes actif d’avoir un budget suffisant en ce qui concerne le logement ainsi que les soins médicaux. La souscription d’une mutuelle est donc indispensable afin de compléter le remboursement de l’Assurance Maladie. Pour ce faire, il est préférable de trouver la mutuelle au prix le plus raisonnable.

A la recherche d’une mutuelle jeune actif ? C’est par ici :

Les différences de prix ne sont point à négliger

En moyenne, le budget qu’un un jeune de 25ans doit prévoir pour une mutuelle adéquate est de 28,11 euros. A ce prix, les niveaux de garanties correspondent au minimum nécessaire. Ce type de mutuelle prend en charge uniquement les remboursements des soins courants, l’hospitalisation, l’optique et les soins dentaires. Le prix d’une mutuelle n’est tout de même pas tous pareils. En effet, le plafond peut atteindre jusqu’à 30 euros par mois, voire plus.

Habituellement, la différence de prix est souvent de 23 %, entre celle qui est plus coûteuse et celle qui est moins chère. En général, un comparateur de tarifs en ligne affiche trois fourchettes de prix, dont l’une est moins de 28 euros par mois, un autre est inclus entre 28 et 30 euros par mois et la dernière est supérieure à 30 euros par mois.

Classement de tarif selon les départements

Le régime Alsace-Moselle implique que les jeunes salariés du Haut-Rhin, de la Moselle et du Bas-Rhin obtiennent l’avantage de payer moins cher pour les mutuelles, soit moins de 22 euros par mois. Avec un tarif de 21,27 euros à 20,49 euros par mois, la baisse est de 27 % par rapport à la moyenne nationale.

Par ailleurs, ceux qui doivent payer à un prix élevé sont les jeunes dans les Hauts-de-Seine. En effet, le tarif qui leur est propre est en moyenne de 33,19 euros mensuel, avec un dépassement de 18 % du prix moyen national, vu que dans la capitale la cotisation moyenne est de 32,34 euros par mois, et pour ceux de Bouches-du-Rhône, le tarif mensuel est de 31,92 euros.

Les jeunes de la Côte-d’Or, les Hautes-Alpes et l’Allier, bénéficie d’un tarif mensuel compris entre 28,15 euros et 28,6 euros. La hausse de ces tarifs dépend également de leurs attentes et besoins.

Particularité d’une mutuelle jeune actif

Plusieurs changements s’affichent lors du passage de la vie d’étudiant à celle d’un jeune actif. Il est donc dans l’obligation de changer de mutuelle adapté à son statut actuel, et bien entendu une mutuelle beauoup plus économique avec des bons niveaux de garantie, et qui s’applique sur l’hospitalisation et les soins de ville, les dentaires et les optiques.

Les forfaits spécifiques sont aussi disponibles dans certaines mutuelle santé, tels que le remboursement des méthodes de contraception, les préservatifs ou encore la pilule. Ce type de garantie s’avère intéressante vis-à-vis de ce profil.