Allègement des logements étudiants de la Région Midi-Pyrénées par le biais des mutuelles

Après que les étudiants obtiennent leurs diplômes de baccalauréat, il est évident qu’ils se mettent tous à chercher des établissements de l’enseignement supérieur qui pourraient leur convenir. Cependant, le logement demeure le plus grand problème qui se pose. À ce sujet, la région Midi-Pyrénées doit avoir droit à une attention particulière, notamment sur le fait du renouvellement de la caution logement.

La caution logement : bénéfique pour les étudiants

Les étudiants dans la région Midi-Pyrénées sont désormais privilégiés puisqu’ils ont la possibilité de poursuivre sereinement leurs parcours d’étude. En effet, la région a pris de bonnes initiatives qui consistent à la reconduction de la caution logement et le Pass mutuelle. C’est une nouvelle qui a soulagé les étudiants de la région. Cette reconduite est dans le cadre de la politique de solidarité fondée par la Région afin d’aider les étudiants à la recherche des logements qui convient à leur budget. A titre de rappel, cette mesure a été appliquée pour la première fois, depuis la rentrée universitaire de 2010. Ce projet étant le fruit d’un partenariat de la Région avec le CROUS et l’Université de Toulouse. Plus exactement, cette initiative est un dispositif de caution pour les étudiants. Il est dédié aux étudiants qui ont du mal à trouver un garant pour la location d’un logement. En tout cas, ce dispositif a été efficace jusqu’à maintenant puisque il a permis à plus de 1000 étudiants de poursuivre leurs études en toute tranquillité, tout au long des deux années universitaires précédentes. En outre, une nouveauté a également fait son apparition lors de la rentrée en 2011 qui porte sur la mise en place d’un Pass-Mutuelle destiné aux étudiants boursiers. Le Pass-Mutuelle est une opportunité accordée aux étudiants souhaitant bénéficier d’une mutuelle santé.

Penser à souscrire à une bonne mutuelle afin de réduire les dépenses des étudiants

Cette reconduction de la caution de logement et le Pass-Mutuelle ont été un grand avantage pour plusieurs parents et étudiants. En effet, elle représente en quelques sortes un important soulagement financier pour eux, pour l’année universitaire 2013-2014. À mentionner que beaucoup d’étudiants français commencent à s’alarmer vu la hausse inquiétante des dépenses étudiantes actuellement.

Éventuellement, il n’existe qu’un seul et meilleur moyen de limiter et de gérer ses dépenses : limiter autant que possible ses besoins, même pour les étudiants éligibles à des grâces telles que la caution logement ou pour les étudiants obligés à payer un loyer onéreux. Cependant, il est à noter que réduire ne veut pas forcément dire éliminer les éléments essentiels comme l’acquisition d’une complémentaire santé. Pour garder l’aspect économique, il faudrait juste trouver une bonne mutuelle à prix raisonnable qui sera en mesure de couvrir ses dépenses de santé optique, dentaire, hospitalière, etc.) et tout est résolu. Pour cela, il est vivement conseillé de faire usage d’un comparateur de mutuelles disponible sur Internet.

Malgré l’innovation de la caution logement et Pass mutuelle en Midi-Pyrénées en permettant aux étudiants d’étudier en toute tranquillité. Pour combler ce manque, le mieux serait de recourir à une mutuelle santé si les moyens le permettent.