A propos de la Mutuelle d’entreprise obligatoire et des ses principes

Les fondements de la Mutuelle d’entreprise collective

La Mutuelle entreprise communément appelée mutuelle de groupe est une mutuelle conçue dans une entreprise en partenariat avec celle-ci. Cette sorte de mutuelle a pour rôle la prise en charge des frais liés aux soins médicaux des salariés de l’entreprise.

Pour ce faire, différentes sortes de prestations sont offertes au  personnel de l’entreprise selon leurs besoins en matière de soins. Ces prestations sont accordées suivant les formalités et les garanties prévues dans le protocole Mutuelle.

Une mutuelle d’entreprise doit-elle être imposée ?

Cette décision appartient à l’Entreprise seule. De ce fait, la mutuelle d’entreprise peut être exigée par l’entreprise elle même. Sa souscription peut se faire par la voie d’un contrat commun ou de groupe. Si elle est imposée, chaque employé de la société se trouve obligé d’y rejoindre particulièrement les nouveaux salariés. Elle convient d’habitude aux salariés en CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Offrir une mutuelle obligatoire à ses salariés signifie en quelque sorte  les inciter et à les rendre fidèles.

Cependant, dans de rares cas, la mutuelle entreprise peut ne pas prendre en charge certains employés. Ce sont les employés ayant déjà travaillé dans l’entreprise avant l’adoption à la Mutuelle entreprise. Egalement, ne sont pas touchées par la Mutuelle Entreprise les personnes déjà bénéficiaires d’une assurance  obligatoire de frais médicaux dans le cadre d’un autre emploi (salariés à employeurs variés), ouvriers saisonniers ou temporaires et ceux en contrat à durée déterminée CDD.

Les raisons d’une souscription à une mutuelle entreprise

En premier lieu, le coût de la mutuelle entreprise est moindre car la tarification en groupe est appliquée. De ce fait, elle est plus abordable pour le salarié et lui procure ainsi divers avantages que pourraient apporter une mutuelle.

Par ailleurs, la mutuelle entreprise avance aussi de nombreux privilèges pour le salarié et même l’entreprise elle-même sur le plan économique et sur une partie de la cotisation qui est à moitié, soit 50% pris en charge par l’employeur.

Qu’en est-il des avantages sociaux et fiscaux du salarié et de la société ?

Les avantages sociaux et fiscaux sont profitables pour les deux entités c’est-à-dire à l’entreprise et le salarié. Les participations patronales ne sont retranchées que dans la partie imposable du bénéfice et exemptes de charges sociales.

En outre, la mutuelle entreprise ne fait pas de distinction, elle offre donc la possibilité aux individus en situation délicate d’état de santé de souscrire librement à celle-ci.

En ce qui concerne la souscription à la mutuelle, il n’y a ni tri sélectif ni des questionnaires  se fondant sur l’état de santé du futur assuré. Les services offerts sont mis en place dans le seul but de combler les besoins des salariés au sein de l’entreprise.

Procurez-vous facilement votre devis en ligne sur notre Comparateur de Mutuelles en ligne, et choisissez les systèmes qui vous intéressent en prenant en compte votre situation et vos nécessités en Mutuelles santé.